MODAL: Surveiller la déformation du fond marin et évaluer les risques de glissements de terrain associés aux pressions de fluide (pente de Nice)
Le projet MODAL vise à réaliser des analyses géo-aléatoires associées à des déformations de sédiments dans un environnement sous-marin sujet à des activités fluides, à des tremblements de terre et à des glissements de terrain. La zone d’étude – la pente de Nice (France) – est nichée dans des zones très peuplées, fortement exposées aux risques géologiques et est malheureusement célèbre pour le glissement de terrain catastrophique de 1979. Des analyses récentes ont suggéré la présence de processus de déformation active liés à la présence de zones de cisaillement au bord de la rupture de plateau, une zone susceptible de rupture de la pente. La région est aujourd’hui considérée comme un laboratoire naturel pour les études d’initiation aux glissements de terrain.
La tâche scientifique la plus complexe de ce projet consiste à comprendre le lien entre les facteurs externes (activité des eaux souterraines liée aux précipitations et la charge en sédiments) et le déclenchement à haute fréquence de glissements de terrain sous-marins à petite échelle. Plus précisément, les taux de déplacement de la pente, la pression des fluides et les traceurs d’eaux souterraines seront surveillés à différents endroits à l’aide d’instruments novateurs de plancher océanique in situ faisant partie du réseau temps réel de l’EMSO. Les résultats permettront d’évaluer numériquement la probabilité de rupture de la pente en réponse à des mécanismes externes.